retour plan du site - présentation - l'histoire de Lucas - apso - abréviations - histoire de la chirurgie cardiaque


Définitions


anastomose : branchement d'un vaisseau (ou d'une prothèse) sur un autre vaisseau de façon à permettre au sang de passer de l'un à l'autre.

apyrétique : qui n'a pas de fièvre.

atrésie pulmonaire : interruption grave de la voie vasculaire pulmonaire qui relie le coeur droit au poumon.

cardioplégie et froid local : technique visant à arrêter l'activité du coeur. Elle est réalisée en injectant directement dans les artères coronaires un liquide très riche en potassium qui va immédiatement provoquer l'arrêt du coeur lors de sa phase de relaxation (cardioplégie froide : liquide de 4 à 5°C - cardioplégie chaude : liquide de 37°C).

cathétérisme : introduction d'un cathéter (tuyau en matière plastique) muni d'une caméra dans une intention radiographique ou d'un ballonet pour dilater un rétrécissement lors d'un cathétérisme interventionnel. Le cathétérisme est la seule façon de mesurer les pressions. Son intérêt réside dans le calcul des résistances pulmonaires.

cinétique (des centricules) : mouvement (des ventricules).

circulation extra corporelle : lors d'une chirurgie à coeur ouvert, technique permettant d'assurer de manière temporaire et artificielle la circulation et l'oxygénation du sang à la place du coeur et des poumons. Elle comporte l'association d'un oxygénateur remplaçant les poumons, d'une pompe remplaçant le coeur et d'un circuit reliant l'ensemble (le plus souvent connecté aux veines caves et à l'aorte).

communication inter-auriculaire : absence de fermeture de la cloison cardiaque qui sépare l'oreillette droite de l'oreillette gauche.

communication inter-ventriculaire : absence de fermeture de la cloison cardiaque qui sépare le ventricule droit du ventricule gauche.

CRP : vient de l'anglais "C - Reactive Protein" (protéine C réactive). Cette protéine active les défenses immunitaires de l'organisme. Le taux de celle-ci augmente en cas d'inflammation.

cyanose : coloration bleue des téguments et des muqueuses suite à un manque d'oxygène dans le sang (saturation normale 96 % - la cyanose apparaît vers 80%).

échocardiographie (et doppler) : examen échographique du coeur permettant une étude et une interprétation immédiate grâce à des images. L'étude des flux se fait grâce au doppler couleur.

électrocardiogramme : enregistrement des courants électriques (très faibles) qui sont le témoin dans l'organisme de la contraction des oreillettes et des ventricules. L'enfant produit ces courants que l'on recueille grâce à des électrodes fixées sur le corps de l'enfant. L'appareil amplifie les courants et les enregistre sur une bande.

fuite tricuspide : fuite située entre l'oreillette droite et le ventricule droit.

hétérogreffe : ou bioprothèse. Elle est préparée à partir de valves aortiques de porc (Hancock, Carpentier Edwards) ou de péricarde de veau (Ionescu-Shiley) traités.

hypertrophie : développement excessif.

hypoplasie : insuffisance congénitale modérée du développement d'un organe.

ictérique (enfant) : enfant avec une coloration jaune de la peau, des muqueuses et du blanc de l'oeil (jaunisse).

médiastinite : complication redoutable (1 à 5%) qui survient entre le 5ème et le 15ème jour post-opératoire. Son traitement consiste, après une reprise sternale, en un drainage sur redons et une antibiothérapie parentérale adaptée au germe en cause.

péricarde : tissu qui entoure le coeur (couche externe du coeur).

prostaglandines : médicament qui maintient ou provoque la réouverture du canal artériel chez le nouveau-né. Il s'utilise dans l'attente d'une chirurgie de certaines cardiopathies.

rotavirus : virus responsable de gastro-entérites chez l'enfant.

saturation : taux d'oxygène dans le sang.

shunt (court-circuit, dérivation) : passage du sang dans une communication anormale entre deux cavités cardiaques ou deux vaisseaux dans lesquels règnent des pressions différentes. Un shunt peut être malformatif (CIV) ou créé par le chirurgien (anastomose).

staphylocoque : bactérie.

sténose (rétrécissement) : diminution de calibre.

sternotomie médiane : ouverture du thorax réalisée en coupant le sternum dans le sens de la longueur.

tachycardie : accélération anormale du rythme cardiaque.


retour plan du site - présentation - l'histoire de Lucas - apso - abréviations - histoire de la chirurgie cardiaque